Elektriciteit en gas: factuur 29 juli 2022 • 7 minuten
De quoi est composée la facture Engie et comment les montants des factures annuelles et d’acompte sont calculés ? Nous décryptons pour vous le modus operandi de la facture Engie : paiements, gestion de votre dossier en ligne via l’espace client My Engie, modification du montant des acomptes et procédure en cas de retard de paiement.
Qu’il s’agisse d’Engie ou d’un tout autre fournisseur d’énergie présent en Belgique, la facture d’énergie comprend toujours les mêmes composantes :
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
A titre d’exemple, retrouvez ci-dessous la carte tarifaire d’Engie Easy Fixed pour le mois de février 2022.
Le saviez-vous ? Les réglementations concernant les prix et la durée des contrats sont différentes à Bruxelles. Dès lors, tous les contrats d’énergie bruxellois sont valables pour une durée de trois ans tandis qu’en Wallonie et en Flandre, leur durée peut varier entre un et cinq ans.
Dans le marché de l’énergie, on dénombre trois types de facture :
Pour calculer le montant de vos factures d’acompte, Engie se base sur le montant de votre décompte annuel ainsi que sur le prix de l’électricité et/ou du gaz en vigueur, les taxes et les coûts de réseau. Le fournisseur effectue alors une estimation de votre consommation pour l’année à venir sur base de celle de l’année précédente. Une fois l’estimation effectuée, Engie la multiplie par le prix du kWh que vous payez.
Dans le cas où vous venez d’emménager, Engie se base sur la consommation des précédents habitants afin de fixer le montant de vos acomptes. Cependant, si vous estimez que vos acomptes sont trop élevés par rapport à votre consommation réelle ou inversement trop faibles, vous êtes libre de modifier leur montant via votre espace client personnel My Engie.
Voici un exemple de facture d’acompte Engie :
>> Facturation : à quoi sert un acompte ?
Quant à la facture annuelle, Engie va calculer la différence entre les acomptes mensuels payés tout au long de l’année et votre consommation réelle. Pour ce faire, votre gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Sibelga, Resa…) effectue le relevé de vos index et l’envoie à Engie. Dès lors, si vos acomptes étaient trop élevés par rapport à votre consommation réelle, Engie vous est redevable et vous rembourse la différence. A contrario, si le montant de vos acomptes était plus bas que votre consommation réelle, vous devrez rendre la différence au fournisseur.
Malgré cela, vous estimez que le montant de vos factures est trop élevé ? Dans ce cas, c’est peut-être que le tarif que vous payez chez Engie n’est pas le plus adapté à votre profil. Pourquoi ne pas changer de fournisseur ? Cette démarche est gratuite et, en passant par notre outil de comparaison en ligne, vous ne vous occupez pas des démarches administratives puisque nos conseillers s’en chargent pour vous.
Vos relevés sont incorrects et donc, le montant de votre régularisation aussi ? Dans ce cas, rectifiez-les via votre compte My Engie. Ces données seront alors transmises à votre gestionnaire de réseau qui rectifiera les données erronées afin qu’Engie puisse recalculer votre facture annuelle. Cette mise à jour peut prendre un certain temps mais rassurez-vous, aucun décompte ne vous sera prélevé tant que votre dossier n’est pas en ordre. A noter également que si votre gestionnaire de réseau de distribution ou vous-même n’avez pas été en mesure de communiquer les index à Engie, ce dernier effectuera une estimation de votre consommation afin de vous envoyer votre facture annuelle.
Enfin et de manière générale, l’envoi de la facture annuelle se fait dans les 4 à 6 semaines suivants votre relevé de compteur.
Engie vous permet de payer vos factures par domiciliation, virement bancaire ou encore, Zoomit. Cependant, le fournisseur conseille à ses clients de privilégier la domiciliation afin d’éviter des frais de rappel en cas de retard mais également par soucis d’écologie puisque dans ce cas de figure, vous ne recevez que votre facture de décompte par mail.
>> Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d’énergie ?
Vous ne savez pas quand vous devez régler votre facture ? Rien de plus simple ! La date d’échéance figure sur ladite facture. De manière générale, vous disposez de 18 jours calendrier après la date de facturation pour la payer. Si vous êtes en retard de paiement, Engie vous envoie un premier rappel après 6 jours de retard et continuera de vous en envoyer tant que vous n’avez pas réglé votre facture. Il est important de noter qu’à l’exception du premier rappel, les courriers de rappel suivants vous seront facturés à 7,5 €.
Si vous éprouvez des difficultés financières, Engie vous permet d’étaler le paiement de vos factures. Vous êtes également libre dans le choix de la fréquence d’envoi de vos acomptes (mensuel, bimensuel, trimestriel ou semestriel).
Pour vous aider à gérer au mieux vos données personnelles, Engie met à disposition de ses clients un espace digital appelé My Engie. Cette plateforme gratuite est disponible dès votre souscription auprès du fournisseur et vous permet notamment de modifier vos données personnelles telles que votre adresse ou votre numéro de téléphone.
En ce qui concerne vos factures Engie, votre espace client vous permet :